Français
Accueil > Objets de curiosité > Appuie-nuques

Appuie-nuques



Il existe en Éthiopie une très grande diversité ethnique et culturelle, plus de vingt nationalités se partagent avec beaucoup de tensions les territoires de la basse vallée de l'Omo. A l'est du fleuve, les peuples Ari, Hamer, Bana, Karo de langue omotique, les Arboré, Tsemaï, Dassanetch de langue couchitique et les Mursi et Bodi de la famille nilotique sont les plus grands groupes ethniques de la région. A l'ouest, les Surma, Nyangatom et Dizi se partagent les territoires méridionaux de la région Benj-Maji. Toutes ses tribus vivant dans des territoires reculés et difficiles d'accès ont vécu isolées du reste de l’Éthiopie.

Ces guerriers des tribus nomades ou semi-nomades, de la vallée de l'Omo notamment, posent leur tête sur ces appuie-nuques ou appuie-têtes pour dormir, afin de préserver leurs coiffures très élaborées et fragiles, ils les utilisent également comme tabouret. L'appuie-nuque souvent doté d'une lanière de cuir pour faciliter son transport correspond parfaitement à leur style de vie. Il est bien souvent le seul mobilier détenu par ces guerriers.

L'appuie-nuque est fabriqué dans les tribus, chacune d'elles développant sa spécificité artistique afin de se démarquer des autres.

Les amateurs d'art primitif apprécieront ces pièces uniques à placer comme un objet d'art.

0 article(s)
 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site