Recherche
Accueil > Objets de curiosité

Objets de curiosité



Nous vous proposons ici de découvrir ou redécouvrir des objets d'art premier et d'art religieux... Les objets proposés dans ce rayon sont actuellement originaires d'Éthiopie et d'Argentine.
Objets témoins de cultures et de croyances lointaines : croix et icônes éthiopiennes, croix andines, crèches du monde, objets de dévotion...

Pour en savoir plus sur l'Église Éthiopienne…

Les Églises orthodoxes orientales constituent une famille de cinq églises sœurs : l’Église Copte d'Alexandrie, l'Église Orthodoxe Éthiopienne, l’Église Syrienne d'Antioche, l’Église d'Arménie et l'Église syro-malabar d'Inde. Parmi ces cinq églises sœurs, l'Église d'Éthiopie est la plus importante car elle compte plusieurs dizaines de millions de fidèles.

Depuis 1959, cette Église africaine, longtemps placée sous l'autorité des Patriarches Coptes, est devenue indépendante, aujourd'hui dirigée par le Patriarche Paulos.

L'Église Éthiopienne possède son propre calendrier liturgique – inspiré de l'antique calendrier pharaonique et son propre canon biblique.

L'art iconographique éthiopien se distingue aussi des autres expressions artistiques de la chrétienté par son caractère typiquement africain : les personnages représentés tels que Jésus, Marie et les Saints ont souvent la peau noire et les cheveux crépus coiffés en "Afro" ou encore en "nattes" à la manière de tous les naturels de l'Afrique. Il n'y a donc pas de rupture entre la religion et la culture du pays et les enfants d'Éthiopie peuvent facilement s'identifier aux personnages bibliques représentés sur les icônes et imiter leurs vertus.



Les croix orthodoxes tiennent une place très importante dans l'art éthiopien.
 


Découvrez nos icônes éthiopiennes entièrement peintes et sculptées à la main.
 


On trouve les appuie-nuques essentiellement en Afrique de l'est, centrale et du sud, mais aussi en Asie du sud-est et en Océanie.
Avis aux amateurs d'arts primitifs !
 


COMMANDE PRO
Paiement Emballage et livraison CGV

 www.dana-esteline.com © 2013 tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site