Recherche

Les ateliers éthiopiens

L'Éthiopie est à la croisée des chemins entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

Crédit photo : Jean-Luc Viardin
  
En utilisant le textile et la céramique comme voix d'expression, les ateliers avec lesquels nous travaillons partagent, avec le monde, la beauté et la vitalité de l'art éthiopien.

Le couple tisserand-potière, traditionnellement en position marginale (on requiert leurs services mais on craint leur savoir), trouve dans cette action créative un nouvel élan économique qui génère, en écho, sa position sociale; ceci permet à la famille de sortir de la spirale infernale de la pauvreté vers laquelle la concurrence des produits industriels l'attire inexorablement.

En rejoignant nos ateliers-partenaires, les maîtres tisserands intègrent une dimension européenne et valorisent un patrimoine millénaire ; de cette exaltante diversification émerge une collection d'accessoires de mode et d'objets d'art décoratifs.

La production de vêtements en coton tissé demeure, sur les hauts plateaux Abyssins, un artisanat populaire et patriarcal, justifié à la fois par l'abondance de coton vierge - bio avant la lettre - par le besoin de se protéger du vent des montagnes et par une recherche esthétique permanente de parures originales, voire exclusives.

L'originalité des textures, la diversité des formes et des motifs, la spécificité des savoir-faire, tous issus d'un patrimoine ethnique inégalé tant dans sa richesse que dans sa préservation, constituent un vivier fabuleux pour les stylistes, dans leur défi de confronter traditions et tendances actuelles, pour le plaisir des amateurs d'art qui souhaitent s'ouvrir un peu plus à la culture de l'autre.

Le tissage normalement réservé aux hommes, est désormais accessible aux femmes grâce à la mise en place de programmes de formation. Le partenariat avec L'UNESCO a rendu possible l'accès à ces programmes aux femmes dans les prisons.

Extrait : "Éthiopie" - Julie Bouillaut - 2005

"L'art du tissage, est pratiqué depuis des temps immémoriaux, puis la technique s'est perfectionnée durant le Moyen Age. Peu de choses ont réellement été modifiées depuis cette époque, mais le travail des tisserands fait preuve d'une extrême habilité par rapport à d'autres branches de l'artisanat éthiopien, sauf peut-être celle de la vannerie et des paniers.
Les femmes pilent les céréales et font la cuisine, elles filent le coton pendant que les hommes travaillent aux champs et tissent les vêtements pour toute la famille. Les femmes n'ont pas le droit de tisser les vêtements, elles sont considérées comme impures à causes de leurs pertes mensuelles qui font d'elles des êtres inaptes à la confection des tissus de coton blanc.
Les robes traditionnelles en coton, sont encore portées aujourd'hui. A Addis Abeba, c'est essentiellement pour les cérémonies à l'église, pour la préparation de la cérémonie du bunna (café), ou pour une fête importante, à la campagne, elles sont plus fréquemment portées au quotidien. Ces robes en coton sont brodées aux couleurs de chaque région, le costume est également composé d'une longue robe et ample, serrée à la taille par une ceinture assortie et un voile, également assorti, posé sur la tête.
Certaines régions sont connues pour leur dextérité et leur design particulier, comme la région Dorzé. Les pièces qui viennent du Sidamo, sont généralement une association  de couleurs rouge, jaune et noire, tissées en formes géométriques simples, lignes, damiers etc... Les Gabis, sont les tissus blancs, plus ou moins épais, jusqu'aux très épais, le Buluko, fait de quatre pièces tissées et cousues ensembles. Les Bulukos, sont bordés d'une frise souvent rouge et blanche.
Les Shammanés, tissent sur des métiers fait de bois d'eucalyptus généralement large de 70 cm, afin que les extrémités du métier à tisser restent facilement accessibles au tisserand. C'est pourquoi pour obtenir de grandes pièces, plusieurs parties sont cousues ensemble."


COMMANDE PRO
Paiement Emballage et livraison CGV

 www.dana-esteline.com © 2013 tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site